ardour-tutorial/content/saving-sessions/saving-a-template/index.fr.md

2.9 KiB

+++ title = "Saving a template" description = "How to save and use a session template in Ardour" chapter = false weight = 3 +++

Si vous avez l'habitude de configurer les mêmes informations dans chaque nouvelle session que vous créez, comme les pistes/bus, leurs noms et interconnexions, les plugins avec leurs réglages dans les canaux de mixage, etc., vous pouvez alors créer un template à la place.

Avec un template, vous pouvez sauvegarder l'état d'une session actuellement ouverte, sans tous les fichiers d'information sur la région. Les modèles sont utiles si, par exemple, vous faites un routage extensif sur les pistes et les bus et que vous souhaitez sauvegarder l'état de la fenêtre pour l'utiliser dans d'autres sessions.

Un exemple pourrait être un modèle pour enregistrer des pistes de batterie, de basse, de guitare et de chant, chacune avec sa propre entrée sur la carte son, que vous pouvez utiliser comme base pour chaque session créée dans cette situation.

Enregistrer un modèle

Vous pouvez sauvegarder un nouveau modèle à partir du menu principal : Session > Save Template. Il vous est demandé de donner un nom au nouveau modèle et, éventuellement, d'en fournir une description qui s'affichera dans la boîte de dialogue qui apparaîtra dans le dialogue Session Setup :

Template options

Charger un modèle

Lors de la création d'une nouvelle session, vous pouvez charger un modèle précédemment enregistré. Il vous suffit d'indiquer à Ardour l'endroit du disque où sauvegarder la session :

New session from a custom template

Conclusion

Félicitations, vous avez atteint la fin de cette introduction à Ardour ! Nous espérons que ce tutoriel vous a permis d'apprendre les fonctions clés du programme.

Dans la section suivante, les Annexes, nous avons inclus quelques informations informations supplémentaires que nous avons jugées utiles pour les nouveaux utilisateurs d'Ardour. Elles permettent d'obtenir de l'aide supplémentaire, un Glossaire des termes techniques utilisés dans ce manuel, des Links vers d'autres informations sur Ardour sur Internet et, enfin, les Credits de ceux qui ont participé à la création de ce logiciel libre/libre (FLOSS).

Merci pour votre lecture, et si vous avez des connaissances sur Ardour qui ne sont pas incluses ici, n'hésitez pas à les proposer. Plus d'informations sur la façon de le faire : How to Contribute. De plus, ce manuel est entièrement open-source et se trouve sur GitHub. Vous pouvez même le forker et créer votre propre version personnalisée !

Annexes: AIDE SUPPLÉMENTAIRE || GLOSSAIRE || LIENS || CRÉDITS